fbpx

Histoire

Par tradition et union

2018

Nous célébrons 110 ans Stöckli Pro AG.

2016

Création de l’entreprise Stöckli Pro SA placée sous la direction d’Oliver Stöckli en collaboration avec les hommes d’affaires messieurs Mladen Okolic et Fabian Werlen.

2012

Des développements progressifs ont lieu chaque année également dans le domaine de la construction de machines destinées au traitement du purin. Nous travaillons par exemple actuellement à finaliser la construction d’un prolongement télescopique en faveur de la turbine submersible motorisée qui brasse le purin, ce qui permet de renoncer à plusieurs prolongements indépendants aux usages fonctionnellement séparés.

2008

Le 100ème anniversaire d’E. Stöckli SA tombe sur une année jalonnée d’activités événementielles. A l’occasion de l’exposition industrielle à Buttisholz, nous célébrons nos activités avec nos différents employés en leur offrant un vol en hélicoptère qui leur permet d’avoir une vue d’ensemble de leur lieu de travail ainsi que de la région depuis le ciel.

1987

Nous avons créé un jalon de référence supplémentaire en matière de fabrication des pompes: E. Stöckli SA gère la fabrication de pompes à piston horizontales à double-effet DW-500-V, lesquelles servent au traitement de l’eau et des déchets et garantissent en outre une économie de temps considérable en matière de performance agricole.

1986

Ernst Stöckli-Muff gère le conseil d’administration de la société E. Stöckli SA. C’est en 1989 que les rénovations sont établies au rez-de-chaussée de l’usine.

1983

C’est au cours de la phase des travaux de rénovation et de construction à Oberdorf que la société a fêté ses 75 ans. Une fois les travaux terminés, l’anniversaire de la société fut célébré en 1984 en compagnie du personnel, d’invités et de journalistes.

1981

Fondation de la société E. Stöckli SA. De 1982 à 1984, l’usine établit sa mise en place et son expansion en direction du nord-ouest.

1973

Emil Stöckli-Bösch retourne à Oberdorf, son lieu d’origine, en qualité d’entrepreneur indépendant et continue à fabriquer des pompes et brasseurs à purin. C’est en 1976 qu’Ernst Stöckli apparaît au sein du patriarcat. Durant la même année, le bâtiment de fabrication sera aménagé puis agrandi.

1963

Emil Stöckli-Bösch fonde Stöckli SA, une entreprise de fabrication de machines. Le siège se trouve jusqu’à aujourd’hui dans la zone industrielle de Moos à Buttisholz.

1961

Cette année-là, les premières pompes à vis excentriques sont construites pour la société Stöckli et sont jusqu’à aujourd’hui les seules à être encore fabriquées intégralement en Suisse.

1958

Pour son 50ème anniversaire, la société a développé et mis sur le marché une nouvelle pompe à piston à double et triple-effet. Malgré cette “pompe-anniversaire,“ le modèle JP n’est plus produit aujourd’hui bien qu’il soit encore dispensé sur le marché.

1949

Emil Stöckli-Bösch gère l’usine à pompes de son père ainsi que l’activité de tissage de tuyaux en parallèle. C’est en 1956 qu’il laisse la responsabilité du tissage de tuyaux à son frère, Adolf Stöckli-Meyer, qui la maintient en activité jusqu’en 1971. Emil Stöckli-Bösch fabriquera pour l’entreprise située à Oberdorf principalement des pompes et brasseurs à purin jusqu’en 1963.

1945

A la fin de la seconde guerre mondiale, un bloc de fabrication composé d’un étage bientôt agrémenté d’un second et 3ème – servant à entreposer les métiers à tisser ainsi que le matériel de stockage – est ajouté aux deux lotissements précédemment établis.

1935

Siegfried Stöckli décède vers la fin des années 30 tandis que son frère Emil Stöckli-Burkart prend en charge la fabrication des pompes et le tissage de tuyaux.

1916 – 1923

La société est jusqu’à présent établie à Notzehus, Hinterdorf. Entre 1916 et 1923, Siegfried et son frère Emil Stöckli ont construit à Oberdorf Buttisholz deux lotissements de plusieurs étages. Les pompes sont fabriquées au rez-de-chaussée, mises en état de fonctionnement et testées. Au premier étage se trouvent les métiers à tisser servant à la fabrication du tissage des tuyaux. Les tuyaux sont imprégnés durant leur construction et pendus à la tour horizontale placée à proximité afin de sécher.

1913

La première pompe à piston de triple usage (nr. 1, plus tard de type SM49) est déjà développée et fabriquée en 1913 pour le montage effectué directement sur la fosse à purin.

1908

En 1908, Siegfried Stöckli, Buttisholz implante ses bases en fonction de l’invention et de la construction de la première pompe (bois armé de fer) ainsi que de la fabrication de l’ensemble des pompes Stöckli à Buttisholz LU. La pompe est montée dans la fosse à purin, la transmission se trouve sur la fosse. Le tissage de tuyaux revient bientôt se combiner à la fabrication des pompes.